La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Petite fille aux allumettes

La Petite fille aux allumettes - Critique sortie Théâtre Montigny-le-Bretonneux Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Version rock’n’roll d’Andersen. Crédit photo : Olivier Ouadha

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / conception Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer / musique, texte et mes Joachim Latarjet

Publié le 25 octobre 2016 - N° 248

La compagnie Oh ! Oui… revisite le conte d’Andersen, installant sa dimension sociale dans une ambiance rock’n’roll, pour une version musicale, nourrie de fantastique et d’humour.

Une nuit glaciale de la Saint-Sylvestre, une petite fille pauvre joue du violon au milieu des passants qui lui jettent quelques pièces. Les allumettes qu’elle craque les unes après les autres font naître « des visions étranges, des histoires étonnantes portées par de mystérieux personnages, tels des fées un peu folles, des chevaliers et des drôles de monstres. Autant d’évasions du réel qui lui redonnent force et courage pour affronter la dureté de son existence ». Pour adapter le conte d’Andersen, Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer réunissent autour d’eux un danseur-performeur, une actrice-chanteuse, un acteur-musicien et un musicien multi-instrumentiste. Le conte est l’occasion de rendre hommage à la puissance vitale de la musique, sur un rythme trépidant et des chansons gonflées d’énergie, à partir des poèmes d’Arthur Rimbaud, William Blake et Jules Laforgue.

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Petite fille aux allumettes
du Mercredi 23 novembre 2016 au Samedi 26 novembre 2016
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre