La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

L’Affaire Makropoulos

L’Affaire Makropoulos - Critique sortie Classique / Opéra
L’Affaire Makropoulos, opéra de Janecek, retrouve la scène de l’Opéra Bastille dans la vision de Krzysztof Warlikowski. Crédit : Eric Mahoudeau / Opéra national de Paris

Publié le 10 avril 2009

Reprise

L’étrange histoire d’immortalité contée par Janacek retrouve l’Opéra Bastille dans la mise en scène très aboutie de Krzysztof Warlikowski, avec Angela Denoke dans le rôle principal.

L’avant-dernier opéra de Janacek est sans doute le plus complexe et le plus surprenant. Dans L’Affaire Makropoulos en effet, l’intrigue ne se dévoile que peu à peu, s’éloignant progressivement de la conversation en musique qui prévaut au début pour se rapprocher du mystère à mesure que les mélodies se déversent en flots de plus en plus violents. L’Opéra Bastille remet à l’affiche l’intelligente production de 2007 de Krzysztof Warlikowski, l’un des metteurs en scène auxquels Gérard Mortier a régulièrement accordé sa confiance (Iphigénie en Tauride en 2006, Parsifal en 2008, Le Roi Roger de Szymanowski prochainement). La distribution est inchangée – car que faudrait-il changer ? – avec Angela Denoke dans le rôle principal et le jeune Tomas Hanus à la tête de l’Orchestre de l’Opéra.

J-G. Lebrun


Les 4, 7, 12, 15 et 18 mai à 20h, le 10 mai à 14h30 à l’Opéra Bastille. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 5 à 138 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra