La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Affaire de la rue de Lourcine

L’Affaire de la rue de Lourcine - Critique sortie Théâtre
Crédit : Marc Domage Légende : Un bel écrin pour cette nouvelle pièce de Christian Rizzo : L’Oubli, toucher du bois.

Publié le 10 juin 2008

Benoit Lambert met en scène le chef-d’œuvre de Labiche avec les comédiens permanents de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre.

« Je me suis adonné presque exclusivement à l’étude du bourgeois, du philistin. Cet animal offre des ressources sans nombre à qui sait le voir, il est inépuisable. C’est une perle de bêtise qu’on peut monter de toutes les façons. » écrivait Eugène Labiche à Léopold Delcour en 1880. Dans L’Affaire de la rue de Lourcine, créé au Palais-Royal en 1857, Labiche sertit son sujet dans les règles du grand art vaudevillesque. Brodant serré les fils d’une histoire rocambolesque sur la trame d’un fait divers sordide, l’auteur empiège soigneusement ses personnages dans la souricière de leurs mensonges. Le metteur en scène Benoit Lambert met en scène avec Antoine Franchet les comédiens permanents de la MCNN dans cette délirante cavalcade de quiproquos. Il donne « une version contemporaine qui oscille entre le polar de série B et la farce grotesque ».
 
Gw. D.


L’Affaire de la rue de Lourcine, d’Eugène Labiche, Collaboration artistique de Benoît Lambert et Antoine Franchet, à partir du 7 juin 2008, à 18h30, relâche dimanche et lundi, au Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris. Rens. 01 45 44 57 34 et www.lucernaire.fr . Durée : 1h.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre