La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Labomagiques

Labomagiques - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon LA PARENTHESE Avignon off
Légende : Thierry Collet enfonce le clou CR : Nathaniel Baruch

La Parenthèse / Thierry Collet

La magie à son tour est frappée par une vague de modernisation qui veut mettre du sens où l’on avait auparavant que du spectacle. Et c’est tant mieux. En témoigne le très novateur travail de Thierry Collet et de la compagnie la Phalène.

Un exemple de cette modernisation de la magie : dans Qui-vive, Thierry Collet  transforme l’éternel tour de magie mentale au cours duquel le magicien devine l’identité, le passé et l’intimité du spectateur choisi  au hasard dans la foule en un exercice d’exploration internet par reconnaissance faciale, qui conduit à des résultats également stupéfiants. En jeu pour Collet, à travers son exercice de la magie, l’envie de souligner combien nous nous exposons quotidiennement à la manipulation à travers les magiciens de la communication, du marketing, de la pub, de la politique, d’internet et autres détourneurs d’attention qui orientent nos choix et nos envies sans qu’on s’en rende vraiment compte.

Les manipulations à l’œuvre dans notre environnement

Les petites formes développées à Avignon poursuivront dans cette veine. Magie mentale et virtuosité du geste sont des mises en pratique de l’art de la magie qui alimentent la réflexion sur les manipulations à l’œuvre dans notre environnement. Laboratoires et formes achevées se succèdent, explorant la manipulation du réel, le conditionnement de nos cerveaux en passant par l’illusion taxidermiste. A découvrir au théâtre de la Parenthèse.

Eric Demey

A propos de l'événement

Labomagiques
du Vendredi 5 juillet 2013 au Dimanche 21 juillet 2013
LA PARENTHESE Avignon off
18 rue des Etudes, 84000 Avignon
Avignon off. La Parenthèse, 18 rue des Etudes, du 5 au 21 juillet. Tél : 04 86 81 27 57 et 04 90 81 20 90. 
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes