La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

La voix est libre

La voix est libre - Critique sortie Jazz / Musiques
PHOTO (By Kristin Svorte) La vocaliste Maya Ratkje, personnalité emblématique de la scène norvégienne la plus innovante, est l’invitée du festival La Voix est libre, le 12 juin aux Bouffes du Nord.

Publié le 10 juin 2008

Du sens et des sons : le bouillonnant festival programmé par Blaise Merlin aux Bouffes du Nord explore les formes les plus éruptives et musicales du langage.

Pour l’édition 2007, au beau milieu des Présidentielles, Bernard Lubat avait proposé comme slogan : « Ce n’est qu’un combat, continuons le début ». Cette année, le festival initié par l’association Jazz Nomades s’inscrit dans la même voie, sans modération : « Ce n’est qu’un combat, continuons le début, engageons le débat, poursuivons le débit ! ». Un tel mot d’ordre devrait rallier tous les assoiffés de sons et de sens à venir jeter leurs deux oreilles sur cette programmation décalée des ornières. Au programme, trois soirées aux intitulés explicites : « Esprit, es-tu là ? » le 10, avec le oud électrique de Mehdi Haddab et l’ensemble Badila, les envolées « novarinesques » de l’acteur Dominique Pinon percuté à l‘univers du (dé)batteur Denis Charolles, et les rythmes de Ramon Lopez pour faire décoller le chant du Marocain Majid Bekkas et le souffle de Louis Sclavis ; « Le Cri du Corps », le 11, avec entre autres le corps de la danseuse flamencaYalda Younes associée au pianiste libanais Zad Moultaka, le tambour de bouche de Yann Thomas pulsé par le contrebassiste Fantazio, ou encore le saxophoniste Akosh S. propice à faire transer le chorégraphe Josef Nadj ; « Hors-Chant » le 12, une thématique appelant des unions sensibles et sensuelles comme celle du chantre Phil Minton avec le très sérieux pitre Médéric Collignon et le trio IXO, ou celle de deux femmes qui jonglent avec les acrobaties musicales, la Française Joëlle Léandre et la Norvégienne Maya Ratkje, deux voies dissonantes du concert cathodique. Nul doute qu’avec elles, aussi, la voix est libre.
Jacques Denis


Les 10, 11 et 12 juin à 20h30 aux Bouffes du Nord. Tél. 01 46 07 34 50. Site : www.jazznomades.net

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques