La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

La Tragédie est le meilleur morceau de la bête

La Tragédie est le meilleur morceau de la bête - Critique sortie Théâtre Lieusaint La Serre
La Mezzanine rend hommage aux pioupious de 14.DR

Critique/La Serre puis tournée en France / mes et écriture de Denis Chabroullet

Publié le 9 novembre 2014 - N° 225

Denis Chabroullet et les siens rendent hommage aux anonymes des tranchées, en imaginant la vie de cinq pioupious poétiques et cocasses. Un spectacle où s’accordent magnifiquement tous les arts de la scène.

« Dieu perd son temps à faire les étoiles et les fleurs », et la guerre plaît tant aux peuples querelleurs, comme le disait Victor Hugo, que chaque époque voit ressurgir l’horreur déguisée en honneur, la haine avec le masque de la vengeance et la bêtise qui se croit intelligente au prétexte qu’elle est armée. A l’été 1914, quand il aurait fallu aller couper les blés et boire aux fontaines, on envoya les hommes se faire crever la paillasse et patauger dans la boue des tranchées. L’Alsacienne que Denis Chabroullet installe dans le gourbis poétique qu’il a imaginé avec Michel Lagarde, son camarade à l’esthétique inventive et étonnante, le sait bien : elle aurait pu aimer le Français autant que l’Allemand, et ne pas finir éventrée au milieu des combats. Mais ce n’est pas pour l’Alsacienne que se battaient ces deux-là, même si les marchands de canons et d’acier qui écoulaient leur production assassine pour casser la gueule et le moral des troupes voulaient justifier leur commerce odieux. Les acteurs que dirige Denis Chabroullet ne parlent pas : chacun de leurs gestes et de leurs dérisoires inventions dit l’insondable absurdité et la cruauté terrifiante de la boucherie de 14.

 Humain, trop humain

 Les spectacles de Denis Chabroullet sont sans paroles : ils sont infiniment plus subtils qu’une démonstration. Il n’est pas question ici d’une évocation historique de la vie au front. La scénographie, qui emprunte à la Première Guerre mondiale des éléments clairement identifiés – casque à pointe et bandes molletières – suggère que ce front-là pourrait en évoquer bien d’autres : les humains sont souvent des rats embusqués derrière des frontières imaginaires, incapables de comprendre qu’un frère se tient de l’autre côté de ce qui sépare et exclut. Plutôt que haïr les hommes, regretter de ne pas pouvoir les aimer : il y a quelque chose de Rousseau chez Chabroullet, la faconde bonhomme et humoristique en plus. La capacité à fédérer autour de lui des talents fidèles renouvelle leur inspiration de spectacle en spectacle : chapeau bas à Roselyne Bonnet des Tuves qui signe un univers sonore exceptionnel de beauté et de suggestive intelligence de la situation dépeinte par ce spectacle. Le rire et les larmes, la transcendance d’un chant angélique sonnent comme le prosaïque des bruits de la déveine et de la peur : la musicienne compose une partition qui magnifie l’aspect visuel du spectacle. Encore une fois, la troupe du Théâtre de la Mezzanine compose une œuvre qui offre à l’humanité le miroir de sa beauté et de sa laideur, de son risque et de sa perte, de son excellence et de sa fragilité.

 Catherine Robert

A propos de l'événement

La Tragédie est le meilleur morceau de la bête
du Jeudi 11 décembre 2014 au Samedi 7 mars 2015
La Serre
La Serre, 77127 Lieusaint, France

Du 11 au 13 décembre à 20h30 à La Serre, 77127 Lieusaint. Tél. : 01 60 60 51 06. Les 27 et 28 janvier 2015 à 20h30, à l’Avant-Seine, parvis des Droits de l’homme, 92700 Colombes. Tél. : 01 56 05 00 76. Les 30 et 31 janvier à 21h à L’Onde, 8bis, avenue Louis-Bréguet, 78140 Vélisy-Villacoublay. Tél. : 01 34 58 03 35. Du 25 février au 7 mars (relâche le 2), à 20h30 (sauf dimanche à 16h30) au Théâtre des Célestins, 4, rue Charles-Dullin, 69002 Lyon. Tél. : 04 72 77 40 00. Durée : 1h20. Spectacle vu au Théâtre Luxembourg de Meaux.





x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre