La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Tour des Miracles

La Tour des Miracles - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : FIX Légende photo : Régis Maynard et Ivan Morane découvrent un aspect inédit de l’œuvre de Brassens.

Publié le 10 janvier 2010

A l’occasion des trente ans de la disparition de Georges Brassens, L’Européen accueille le spectacle adapté par Ivan Morane de La Tour des Miracles, roman méconnu du chanteur.

Seconde et ultime tentative romanesque de Georges Brassens, La Tour des Miracles, pochade rabelaisienne et surréaliste, est portée pour la première fois à la scène. Le spectacle est interprété par Régis Maynard et Ivan Morane qui jouent les dizaines de personnages truculents qui rappellent ceux dont le libertaire guitariste peupla ses chansons. Courtes-Pattes, le cul de jatte, à Voirie Voirie, Harpe Eolienne, le guetteur médiéval, Corne d’Auroch, Pile-Face, Annie Pan-Pan-Pan, Passe-lacet et tout un aréopage de grands-mères et de chats : le petit peuple qui habite le dernier étage de l’Abbaye Gré-Du-Vent, à Montmartre, compose une communauté aux mœurs saugrenues qui fait subir à ses adeptes « l’épreuve du lit de Procuste » et mène une vie de patachon dans cette « maison miraclifique ». Sur une tournette malicieuse et à grands renforts de marionnettes, les comédiens font apparaître les objets drolatiques et les zigotos tendres et déjantés de cette Babel loufoque. Un hommage au Paris des années 40, à Brassens et à sa langue verte et hilarante.
 
Catherine Robert


La Tour des Miracles, adapté du roman de Georges Brassens et mis en scène par Ivan Morane. Du 6 au 17 janvier 2010. Du mercredi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 16h. L’Européen, 5, rue Biot, 75017 Paris. Réservations au 01 43 87 97 13.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre