La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La tête dans les étoiles et onze millions six dans mon dos

La tête dans les étoiles et onze millions six dans mon dos - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre des Halles
Légende : Rêves de fortune pour La Tête dans les étoiles... CR : Samuel Berthet

Théâtre des Halles / conception et mes Gaëtan Vassart

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

C’est l’histoire de Toni Musulin, convoyeur de fond, qui, en 2009, vole son fourgon avant de se rendre quinze jours plus tard à la police. L’histoire d’un homme normal, salarié pendant quinze ans d’une société de sécurité, qui d’un coup se met à rêver.

Les faits divers alimentent largement le cinéma, un peu moins le théâtre, même si la figure de Roberto Zucco plane sur bon nombre de plateaux. Gaëtan Vassart, que Bernard Sobel a aidé sur ce projet à la mise en scène, a été, lui, frappé par l’histoire de Toni Musulin, ce bandit d’un jour dont l’histoire singulière a enflammé la France il y a quelques années. Avec un salaire de 1700 euros par mois, c’est 539 années de travail à temps plein que Toni Musulin a sous les yeux, dans son fourgon. En un instant, le convoyeur devient bandit et entame une folle cavale.

Un acte littéralement extraordinaire

Gaëtan Vassart décide d’imaginer le récit de ce rêve fou de Toni Musulin et l’interprète à partir de la cour de la prison où il est enfermé. Un monologue aux registres changeants, parfois quotidien, parfois poétique, toujours à hauteur d’homme, sous la figure d’Icare qui se brûle les ailes. Un récit pour donner du sens et de l’humanité à un acte littéralement extraordinaire. Ce texte a donné lieu à une résidence à la Chartreuse.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

La tête dans les étoiles et onze millions six dans mon dos
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre des Halles
Rue du Roi René, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre des Halles, Rue du Roi René. Du 5 au 27 juillet à 18h30, relâche le 16 juillet. Tél.  : 04 32 76 24 51.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes