La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Tempête

La Tempête - Critique sortie Théâtre
Légende : Le périple de La Tempête dans une île étrange se révèle périple à l’intérieur des âmes.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Lucile Cocito met en scène La Tempête de Shakespeare et interprète… Prospéra : le Duc déchu et magicien est ici une femme.

Infini et vertigineux, poétique et exceptionnellement renseigné sur la nature humaine, le théâtre de Shakespeare fascinera toujours les metteurs en scène, et tant mieux ! Après Les Bas-fonds de Gorki, la comédienne et metteur en scène Lucile Cocito met en scène La Tempête, l’une des pièces les plus mythiques, où le rôle du surnaturel, éminemment lié aux affaires humaines les plus terre-à-terre, est imbriqué dans des enjeux de domination. Prospéro, dépossédé de son Duché et exilé avec sa fille Miranda sur une île lointaine par son frère qui a usurpé le pouvoir, provoque le naufrage du vaisseau de ses ennemis, pour une mise à l’épreuve qu’il entend orchestrer de main de maître. La metteure en scène souligne l’étrangeté en changeant les noms géographiques, et interprète le rôle de Prospéro, qui est ici une femme, Prospéra. 

Agnès Santi 


La Tempête de William Shakespeare, traduction Jean-Michel Déprats, adaptation et mise en scène Lucile Cocito, du 14 octobre au 13 novembre du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15H, relâche les 30 octobre et 4 novembre, au Théâtre du Soleil, Cartoucherie, 75012 Paris. Tél : 01 43 74 24 08.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre