La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

La scène belge s’installe aux Abbesses

La scène belge s’installe aux Abbesses - Critique sortie Danse
Crédit : DR Légende : « 32, rue Vandenbranden » de Peeping Tom

Publié le 10 mars 2010

Hans Van den Broeck et Peeping Tom fouillent la part d’ombre des relations humaines.

C’est au cru de la vie qu’Hans Van den Broeck saisit les êtres. Sans cruelle complaisance, ni feinte compassion. Cofondateur des Ballets C. de la B. avec Alain Platel, il fouille les innocentes plaies du quotidien et les instincts cachés au revers sombre de l’humain, quand la violence s’échappe, frappe, oublie. Dans We was them, il s’introduit dans une maison, abandonnée au loin du monde, où cinq personnages reclus s’entraînent à une stratégie défensive contre les intrusions. Dans ce lieu désolé où le passé saigne encore et trouble la raison, ces hommes et ces femmes peu à peu deviennent otages d’eux-mêmes, de leurs peurs et de leurs désirs, jusqu’à ce que le combat serve d’exorcisme aux attaques du mental. Ce théâtre dansé frotte états de corps extrêmes, instants piqués à vif, situations paradoxales… autant d’images insolites trahissant l’étrange inconscient qui pousse les individus au conflit.

Mélancolie poignante

Dans « 32, rue Vandenbranden », la compagnie Peeping Tom aussi se glisse dans l’intimité d’une petite communauté, perdue au creux d’une montagne neigeuse. Puisant dans La Ballade de Narayama film de Shohei Imamura, Gabriela Carrizo et Franck Chartier se glissent dans le secret intérieur des quelques habitants pour y desceller les murmures de jeunesse, les angoisses solitaires, les rêves dérobés, leur éternelle incertitude… Bercés par l’étreinte d’une mélodie de l’Oiseau de Feu de Stravinski, les corps s’abandonnent à leur danse noueuse, élastique, et laissent bruire toute la mélancolie sourde de l’existence.

Gwénola David


We was them, mise en scène de Hans Van den Broeck, du 16 au 20 mars 2010, et « 32 rue Vandenbranden », conception & mise en scène de Gabriela Carrizo et Franck Chartier, du 23 au 27 mars 2010, au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Rens. 01 42 74 22 77 et www.theatredelaville-paris.com.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse