La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

… du printemps !

… du printemps ! - Critique sortie Danse Saint-Ouen Espace 1789
Légende : ... du printemps !, un parcours obstiné. Photographie : Jean-Louis Fernandez

Espace 1789 / chorégraphie de Thierry Thieü Niang et Jean-Pierre Moulères

Publié le 25 septembre 2013 - N° 213

Vingt-cinq personnes âgées amateurs, dont dix de la ville de Saint-Ouen, dansent le Sacre du Printemps réinventé par Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères. 

Lorsqu’on aborde la question de la vieillesse, c’est pour convoquer des idées récurrentes : la dépendance, la perte de mobilité, la maladie. Le dramaturge Jean-Pierre Moulères, face à ce constat, a proposé au chorégraphe Thierry Thieû Niang de travailler « avec des seniors dans la fleur de leur troisième âge » : l’occasion d’aborder autrement cette période de la vie qui, remarque-t-il, peut aussi être vue comme une autre jeunesse, dans la possibilité qu’elle ouvre de se lancer dans de nouveaux apprentissages, de nouveaux projets. Voilà bientôt dix ans, à Marseille, les deux artistes ont lancé des ateliers de mouvement dansé avec un groupe de volontaires. C’est dans ce cadre qu’ils travaillent un jour, par hasard, sur le Sacre du printemps de Stravinski. C’est un choc : dans cette musique à l’énergie débordante, les corps vieillissants révèlent leur pulsation trop souvent occultée. C’est ainsi que naît le projet de … du printemps ! : une oeuvre puissante interprétée par vingt-cinq amateurs âgés, qui, dans un mouvement de spirale, marchent, courent, se fondent dans un flux commun qui renvoie chacun à son expérience du corps et du temps.

… du printemps ! à Saint-Ouen

La pièce et son esthétique épurée ont profondément marqué les esprits, à Avignon comme au Théâtre de la Ville à Paris. Sa programmation à Saint-Ouen n’est pas seulement une diffusion, mais une re-création : dix « seniors » de Saint-Ouen intègrent le projet, au cours de stages que le chorégraphe vient animer pour eux en région parisienne. Quinze danseurs de la version initiale les rejoignent et seront hébergés chez eux, pour transmettre aux nouveaux interprètes leur expérience et leur énergie. Un projet artistique et humain, qui transforme un âge de la vie trop souvent vu comme un « automne » en  un printemps vivifiant, et prêt à se renouveler.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

le Sacre du Printemps
du Mardi 15 octobre 2013 au Mercredi 16 octobre 2013
Espace 1789
2-4 rue Alexandre Bachelet, 93400 St-Ouen
Le 15 octobre à 19H30 (suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique) et le 16 octobre à 20H30. Tél. : 01 40 11 50 23.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse