Théâtre - Agenda

La Route du Sirque

©Laure Vilain La Dévorée de Marie Molliens

Région / Nexon / Festival

En mettant à l’honneur la création circassienne au féminin, Martin Palisse met l’édition 2018 de La Route du Sirque sous le signe du politique. Sans oublier l’exigence artistique ni la transmission.

Le château de Nexon, avec son grand parc et ses anciennes écuries, n’est pas le seul patrimoine de cette petite ville de Haute-Vienne. Terre de cirque depuis qu’Annie Fratellini y a installé son chapiteau en 1987, elle porte les traces des grandes évolutions de la discipline. À la tête du Sirque, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, Martin Palisse continue d’écrire cette histoire. Chaque édition de La Route du Sirque est pour lui l’occasion d’organiser des stages pour amateurs et professionnels et de mettre en avant des lignes de force du paysage circassien. Cette année, place à la création féminine. Dans La Désirée par exemple, Marie Molliens s’inspire de Penthésilée de Kleist pour interroger son statut de femme de cirque. Marie Jolet et Marjolaine Karlin sont des Princesses pas classiques pour un sou. Chloé Moglia est une acrobate en suspension dans Horizon et La Spire, et Maroussia Diaz Verbèke une DJ d’un genre particulier. Avec la création de I-Solo, Jérôme Thomas propose quant à lui une traversée de 25 ans de jonglage. Sur La Route du Sirque, toutes les pratiques s’offrent en partage.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

La Route du Sirque
du Lundi 6 août 2018 au Samedi 25 août 2018
La Route du Sirque
87800 Nexon, France

Tel : 05 55 00 98 36. www.sirquenexon.com


Mots-clefs :

A lire aussi sur La Terrasse

Théâtre - Critique

L’Etabli

Olivier Mellor adapte pour la scène le texte [...]

L’Etabli : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction