La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

« La Révolution française » de Maxime d’Aboville, un seul en scène porté par un talent oratoire incandescent

« La Révolution française » de Maxime d’Aboville, un seul en scène porté par un talent oratoire incandescent - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Hébertot
Légende : Maxime d'Aboville dans La Révolution française Crédit : Pascal Gely

Théâtre Hébertot / écriture Maxime d'Aboville à partir de Hugo, Michelet, Dumas, Lamartine

Publié le 25 septembre 2024 - N° 325

Maxime d’Aboville raconte La Révolution française avec les mots des grands écrivains du XIXème siècle qui en ont écrit l’histoire. Un seul en scène porté par un talent oratoire incandescent.

En cinq années, de 1789 à 1794, le destin de la France connaît une brutale accélération, avec la prise de la Bastille, la fin des privilèges, la chute de monarchie, et la Terreur. Sous la plume des grands écrivains du XIXème qui l’ont racontée, la Révolution et ces cinq années qui ont fait basculer l’Histoire est devenue « un mythe fondateur », avec « sa part d’espérance, de libération, et son lot de sang, de cruauté ». Maxime d’Aboville fait vivre un tableau haut en couleurs de cette période épique et troublée, dans l’esprit de ses Leçons d’histoire, mais sans reprendre l’uniforme du hussard noir de la Troisième République muni de la planche Vidal-Lablache qui tapissait les écoles de Jules Ferry.

Le lyrisme des grands Romantiques

Dans un seul en scène réalisé par Damien Bricoteaux, avec lequel il avait déjà travaillé pour Je ne suis pas Michel Bouquet, le comédien, deux fois récompensé par un Molière, est placé à l’avant d’une tribune d’assemblée. Dans ce décor de théâtre autant que d’arène politique résonnent les pages de Lamartine, Dumas, Michelet et Hugo, dont Quatrevingt-treize décrit le détail d’une séance de la Convention, « en les mêlant les unes aux autres comme un cadavre exquis.» Plutôt qu’une mise en avant de l’écho contemporain de cette époque, avec son héritage encore vivant aujourd’hui dans un « esprit français », rebelle parfois jusqu’à la révolte, Maxime d’Aboville se laisse porter par le souffle dramatique et la portée symbolique de la Révolution tels que les grands Romantiques les ont ressuscités avec leur lyrisme.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

« La Révolution française » de Maxime d'Aboville, un seul en scène porté par un talent oratoire incandescent
du samedi 28 septembre 2024 au samedi 4 janvier 2025
Théâtre Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris

le mercredi à 19h et le samedi à 16h. Tél. : 01 43 87 23 23.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre