Mademoiselle C, de Maude Sambuis, mise en scène Marcel Hettack
Inspirée par la vie de Camille Claudel, Maude [...]
Entre fable horrifique et science-fiction, François-Xavier Rouyer explore la question de la possession et de la perte d’identité et offre à ses quatre interprètes d’habiter un monde post-apocalyptique…
Pauline Belle, Romain Daroles, Mélina Martin et Julia Perazzini se débattent entre rêve éveillé et cauchemar, dans un paysage en décomposition. On est dans « un fantôme de nature », selon les mots de François-Xavier Rouyer, dans un espace hanté que l’art essaie de ressaisir… Dans ce monde à la froideur clinique, « une femme en détresse s’essaye à une expérience : se déposséder, se déprendre, se désincarner pour migrer dans une autre forme ». Convaincue qu’on lui a jeté un sort, elle se fait sorcière protéiforme pour échapper à la décomposition. « C’est une femme-poisson, prisonnière dans un aquarium géant dont les parois déformeraient le monde extérieur. » dit l’auteur et metteur en scène de cette pièce originale, dont les interrogations anthropologiques croisent les angoisses existentielles et écologiques de notre époque, dans un climat de tension où l’humour rivalise avec la terreur.
Catherine Robert
Nanterre-Amandiers hors les murs au Carreau du Temple
à 19h30. Tél. : 01 46 14 70 00. Site : nanterre-amandiers.com (En écho au spectacle, projection du film Hotel City dans l’espace Videobox, du 28 octobre au 6 en accès libre. Visite commentée les 28 et 29 octobre à 18h30.)
Inspirée par la vie de Camille Claudel, Maude [...]