La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Pluie d’été

La Pluie d’été - Critique sortie Théâtre Sartrouville Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
La Pluie d'été de Marguerite Duras dans une mise en scène de Sylvain Maurice © E. Carecchio

CND de Sartrouville et des Yvelines / De Marguerite Duras / mes Sylvain Maurice

Publié le 26 novembre 2014 - N° 227

Aux côtés de Histoire d’Ernesto pour jeune public, Sylvain Maurice met en scène La Pluie d’Eté, récit d’apprentissage durassien où le jeune Ernesto, inculte, invente une forme de connaissance et de conscience atypique.

Ecrit en 1990, La Pluie d’été  de Marguerite Duras reprend des éléments du film de 1984 Les Enfants et de Ah ! Ernesto, court récit pour les enfants datant de 1971. Ce roman dialogué met en situation une famille d’immigrés à Vitry-sur-Seine, et laisse affleurer quelques obsessions durassiennes : la famille, le désir, la relation amoureuse entre frère et sœur, l’adieu à l’enfance, la guerre, la misère sociale… Personnage central, Ernesto découvre un grand livre brûlé – L’Ecclésiaste –  qui raconte à ses nombreux « brothers et sisters » l’histoire ancienne d’un vieux roi. La vivacité, la naïveté et l’humour caractérisent les personnages et la langue vraiment singulière, où le trivial côtoie des fulgurances métaphysiques. Duras confie à la critique et essayiste Aliette Armel à propos de l’écriture : « c’est laisser le mot venir quand il vient, l’attraper comme il vient, à sa place de départ ou ailleurs, quand il passe. Et vite, vite, écrire, qu’on n’oublie pas comment c’est arrivé vers soi. J’ai appelé ça littérature d’urgence ».

Connaissance intime

Sylvain Maurice met en scène La Pluie d’été avec six comédiens laissant voir le vertige existentiel des personnages – Nicolas Cartier, Pierre-Yves Chapalain, Philippe Duclos, Julie Lesgages, Philippe Smith et Catherine Vinatier. « La Pluie d’été est une pièce extraordinaire, empreinte d’une profonde vitalité. Duras, au seuil de sa vie, y célèbre la connaissance de la vie, celle des enfants sauvages, la connaissance intime. Elle met en scène des gens simples qui ont une connaissance qui n’est pas celle des élites. Il m’a semblé urgent de rendre hommage aujourd’hui à ces “gens de peu“ », confie-t-il à nos colonnes (La Terrasse n°225).

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Pluie d’été
du Mercredi 10 décembre 2014 au Samedi 7 mars 2015
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville, France

Histoire d’Ernesto du 10 au 19 décembre à 19h30 sauf le 13 à 18h, relâche le 14. La Pluie d’Eté, du 10 au 19 décembre à 21h, relâche le 14, puis du 2 au 6 mars à 19h30 ou 20h30, le 7 à 18h. Tél : 01 30 86 77 79.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre