Neige noire
Spectacle sur la vie de Billie Holiday, Neige [...]
A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Carreau du temple défie les lois de la pesanteur et de la normalité. Avec l’inventivité unique qui les caractérise, les circassiens transforment l’espace et bousculent notre regard.
Diverses formes circassiennes surprenantes investissent l’espace du Carreau du Temple. Arcane par les Philébulistes met en scène deux acrobates et une drôle de machine de cirque, deux roues de vélo de cinq mètres de diamètre reliées par un axe, où la puissance de lents mouvements remplace l’habituelle vitesse. Protocole, collectif de jongleurs massues, improvise, se réinvente et se joue de lui-même lors d’une carte blanche, puisant son énergie dans ce qui l’environne. Les six artistes conjuguent performance musicale et flashmob géante, avec en vedette les massues. La compagnie Marcel et ses drôles de femmes présentent Miss Dolly, soit quatre personnages drolatiques – Dolly, John, la fille et Jimmy – qui autour du cadre aérien et du portique coréen racontent l’absurdité et la beauté de l’élan des corps, racontent aussi une histoire d’amour défraîchie.
Journal intime à la verticale
A travers un agrès original, une paroi de fines cordes, la compagnie Lunatic invente une sorte de journal intime à lire à la verticale, exprimant des bribes de vie autant qu’une relation au corps. Sur un poème musical de Laurence Vielle et dans un dispositif sonore de Wilfried Wendling. La compagnie Naïf met en scène Je suis fait du bruit des autres, un trio de corps anonymes et masqués, privés de langage, et questionne leurs identités et singularités. Le groupe JUR, Cridacompany et Claudio Stellato imaginent un cabaret étrange et burlesque, mêlant musique, jonglerie et acrobatie. Acrobate, danseur, performeur et acteur, Claudio Stellato relie dans La Cosa l’homme et l’élément naturel, soit trois stères de bois où se jouent toutes sortes d’apparitions, disparitions et contorsions. Une poétique personnelle à découvrir !
Agnès Santi
Tél : 01 83 81 93 38.