La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Marathon Musil : L’Homme sans qualités I, II & III

Marathon Musil : L’Homme sans qualités I, II & III - Critique sortie Théâtre Amiens Maison de la Culture d’Amiens
Crédit photo : Koen Broos Légende : « L’homme sans qualités de Guy Cassiers. »

Maison de la Culture d’Amiens / de Robert Musil / mes Guy Cassiers

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

La Symphonie inachevée de L’Homme sans qualités de Musil est révélée intégralement dans une ardeur scénique éblouissante par Guy Cassiers.     

Trois volets – L’Action parallèle, Le Mariage mystique et Le Crime – égrènent la fresque critique, ironique et grotesque d’une société au bord du gouffre. La Première Guerre mondiale fait exploser l’Empire multiculturel austro-hongrois, impérial et royal, la fameuse Cacanie ironisée par Musil. Mais l’intrigue commence un an avant la Grande Guerre qui sonne le glas de la Vieille Europe et la fin de l’Empire. Or, pour Guy Cassiers, privilégiant toujours une littérature qui est le miroir de son temps, la Cacanie – un espace de transition dans lequel les valeurs vacillent – représente nos temps de troubles actuels. Le premier volet est la dernière « cène » d’une civilisation qui se refuse au déclin. La technologie visuelle y joue un rôle majeur, transformant deux chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, La Cène de Leonard de Vinci et L’Entrée du Christ à Bruxelles de James Ensor : l’équilibre d’abord, avant la dégénérescence carnavalesque de la culture ensuite. La musique de Wagner accompagne ce spectacle-monde  qui considère L’Homme sans qualités comme un autre Crépuscule des Dieux. La culture équestre chère à Vienne est forcément présente sur le plateau. Quant au second volet, il a trait à l’amour incestueux entre Ulrich, le protagoniste idéaliste, et sa sœur Agathe, tandis que le troisième volet s’attache aux pulsions inconscientes de la société et de l’être humain. Une promenade passionnante.

 

Véronique Hotte

A propos de l'événement

L’Homme sans qualités
du Samedi 1 décembre 2012 au Samedi 1 décembre 2012
Maison de la Culture d’Amiens
place Léon Gonthier, 80000 Amiens
Maison de la Culture d’Amiens, place Léon Gonthier, 80000 Amiens. Samedi 1er décembre 2012 à 14h30. Tél : 03 22 97 79 79.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre