La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Maladie de la famille M.

La Maladie de la famille M. - Critique sortie Théâtre
Crédit : Cato Lein Légende : « Fausto Paravidino, auteur et metteur en scène de La Maladie de la famille M. »

Publié le 10 janvier 2011 - N° 184

A 35 ans, Fausto Paravidino est l’une des figures montantes du théâtre italien. La Comédie-Française l’accueille au Théâtre du Vieux-Colombier, où il met en scène sa pièce La Maladie de la famille M.

« J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, déclare Fausto Paravidino. Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir. » Les membres de la famille M. sont des personnages emblématiques de cet univers d’écriture. Des individus simples, fragiles, qui se confrontent à un quotidien fait de quiproquos et de mésaventures tragi-comiques. Luigi, le père, a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Gianni, le fils cadet, ne sait pas quoi faire de ses dix doigts. Maria, l’une des deux filles, se demande si son Fulvio l’aime vraiment ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain Fabrizio… Plébiscitée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en 2008-2009, La Maladie de la famille M. est aujourd’hui interprétée, sur la scène du Théâtre du Vieux-Colombier, par Christian Blanc, Pierre Louis-Calixte, Marie-Sophie Ferdane, Benjamin Jungers, Suliane Brahim, Nâzim Boudjenah et Félicien Juttner.
 
M. Piolat Soleymat


La Maladie de la famille M., texte et mise en scène de Fausto Paravidino ; traduit de l’italien par Caroline Michel. Du 19 janvier au 20 février 2011. Du mercredi au samedi à 20h, les dimanches à 16h et les mardis 19h. Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier, 21, rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Renseignements et réservations au 01 44 39 87 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre