La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La machine à explorer le temps par Imaginaire Théâtre

La machine à explorer le temps par  Imaginaire Théâtre - Critique sortie Théâtre Paris L’Alhambra
Crédit photo : DR Légende photo : Imaginaire Théâtre explore le temps.

Théâtre de l’Alhambra / d’après H. G. Wells /
adaptation et mes de Sydney Bernard

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Imaginaire Théâtre adapte le chef-d’œuvre d’Herbert George Wells pour la première fois au théâtre : un conte de science-fiction humaniste dans une mise en scène spectaculaire.

Imaginaire Théâtre crée des spectacles liés à la science-fiction et aux aventures imaginaires, en mettant « au service de la narration et du jeu d’acteur les moyens théâtraux souvent utilisés pour les spectacles visuels ». Après le succès rencontré par leur adaptation de Vingt mille lieues sous les mers, d’après Jules Verne, Sydney Bernard et les siens s’emparent de l’œuvre maîtresse de cet autre précurseur de la science-fiction qu’est l’Anglais Wells : La Machine à explorer le temps. Célébrissime depuis sa parution, ce roman n’a pourtant jamais été adapté au théâtre. Sydney Bernard conserve le principe de l’écriture du roman (un narrateur rapportant l’aventure que lui a contée l’Explorateur du Temps), en plaçant le récit au cœur d’un dispositif scénique en perpétuel mouvement.

 

Un théâtre protéiforme pour une aventure extraordinaire

 

Tout commence dans une usine d’horloges d’édifices en train de fermer. Au centre de la scène, un tableau recouvert de formules mathématiques. Le tableau s’ouvre et un décor surprenant et immense, fait de couleurs et de collines, emplit l’espace : commence alors le voyage de l’Explorateur du temps. Visite de la terre en l’an 802 701, alors que la culture est défunte, et que le monde est le terrain d’affrontement entre les Elois et les Morlocks : l’Explorateur est pris dans le labyrinthe du temps et peine à en retrouver la sortie ! Sur une musique du Chapelier Fou, sollicitant l’imaginaire du spectateur, mots et lumières racontent cette aventure haletante, qui se veut aussi une réflexion humaniste sur le présent et le devenir de notre espèce, ses travers et ses qualités.

 

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS
du Jeudi 25 octobre 2012 au Dimanche 11 novembre 2012
L’Alhambra
21, rue Yves-Toudic, 75010 Paris
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre