La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant

La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : Deux Molière masqués pour rire et s’amuser.

Publié le 10 mai 2010

Défendant l’idée d’un théâtre itinérant et proche du public, le Théâtre de l’Eventail renoue avec l’esprit de la farce et la simplicité d’un art populaire et festif avec, comme patron et modèle, Molière.

« Faire rire les honnêtes gens » : tel est l’adage retenu de Molière dont Raphaël De Angelis et les siens ont fait leur bannière, retrouvant l’esprit du théâtre de foire et la gouaille généreuse des premiers tréteaux en un diptyque monté à la façon de la commedia dell’arte. Créant un rapport immédiat entre la scène et la salle par un jeu énergique et physique qui s’adapte en fonction des réactions du public, le Théâtre de l’Eventail joue La Jalousie du Barbouillé, pièce dans laquelle la belle Angélique fait assaut de mille ruses pour tromper son balourd de mari, et Le Médecin volant, autre farce dans laquelle Sganarelle se fait le complice de son maître pour que celui-ci puisse épouser celle qu’il aime. Improvisations, acrobaties, chants, masques et gambades drolatiques : tout concourt à provoquer ce rire salvateur qui raille pisse-froid et pisse-vinaigre avec bonne humeur et insolence.
 
Catherine Robert


La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant, de Molière ; mise en scène de Raphaël De Angelis. Du 6 au 23 mai 2010. Jeudi, vendredi et samedi à 19h ; dimanche à 16h. Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 48 08 39 74.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre