La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Grenouille avait raison

La Grenouille avait raison - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
La Grenouille avait raison sera au Théâtre du Rond-Point. CR : Richard Haughton

Théâtre du Rond-Point / Conception et mes James Thierrée

Publié le 22 novembre 2016 - N° 249

Cette année encore James Thierrée installe son univers foisonnant et poétique au Théâtre du Rond-point. Une rêverie mélancolique intitulée La Grenouille avait raison.

Si vous vous êtes tenus éloignés de la scène théâtrale ces dernières années, un petit rappel : James Thierrée est cet artiste si particulier qui a conquis les foules avec des spectacles inclassables où l’esprit du cirque se métamorphose en malin génie de la poésie visuelle. Petit-fils de Charlie Chaplin, fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, créateurs du Cirque Invisible, James Thierrée a précocement baigné dans l’énergie saltimbanque. La sienne, inépuisable, qu’on voit régulièrement s’animer sur grand écran, s’épanouit également en des spectacles où l’on peut admirer la virtuosité circassienne, mais surtout son goût et son talent pour créer des univers touffus et spectaculaires, surréalistes et poétiques, qui ravissent le public.

Une drôle de fratrie enfermée pour un crime mystérieux

La Grenouille avait raison a été créé la saison dernière au théâtre Carouge, en Suisse, et promène depuis, dans une longue tournée, son vaisseau fantôme, ses créatures marines, son ballet de fils, son piano désaccordé et autre escalier désarticulé sur les scènes françaises. Un univers féérique et mélancolique, placé sous la tutelle d’un grand lustre marionnette, dans lequel évoluent James Thierrée et ses camarades, qui conjuguent cirque, danse, musique et chant. Valérie Doucet, contorsionniste effondrée sur son vieux piano poussiéreux, Thi Mai Nguyen, sirène et liane tout à la fois, Mariam, chanteuse originaire de Sierra Leone, ou encore Samuel Dutertre et Yann Nédélec, qui forment à eux tous une drôle de fratrie enfermée ici pour un crime mystérieux…

Eric Demey

A propos de l'événement

La Grenouille avait raison
du Jeudi 1 décembre 2016 au Samedi 31 décembre 2016
Théâtre du Rond-Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

à 20h30, le dimanche à 15h. Relâche le lundi et les 8,15,22,25 et 29 décembre. Tel. : 01 44 95 98 21.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre