Festival CorrespondanSe, un parcours en huit temps dédié à la danse européenne.
Théâtre de Châtillon / Théâtre Jean Vilar / Festival
Publié le 23 septembre 2021 - N° 292Le Théâtre de Châtillon et le Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine s’associent pour CorrespondanSe : un parcours en huit temps dédié à la danse européenne.
Le Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine et le Théâtre de Châtillon ont sélectionné le meilleur de la création européenne pour un temps fort dédié à la danse. Au sein du premier, Marta Izquierdo Muñoz imagine avec Guérillères « une communauté utopique de militantes ». Christos Papadopoulos, lui, se joue de nos sens dans Larsen C. Modifiant un rythme, un paysage sonore, il transforme notre perception de ce que nous voyons. Avec Passionnément, Maxence Rey s’inspire d’un poème de Ghérasim Luca pour questionner « la nécessité vitale de l’humain à aimer et être aimé ». Fouad Boussouf, qui prendra en janvier la tête du CCN du Havre, replonge dans ses souvenirs d’enfant pour magnifier avec Oüm les chants de la grande Oum Kalthoum.
Burlesque, expérience visuelle et moments partagés
Le Théâtre de Châtillon, lui, accueille Facéties de Christian et François Ben Aïm. Six danseurs-circassiens y jouent de décalages savoureux pour pointer tout l’absurde de la vie ordinaire. Plus tard, Jasmine Morand nous convie à une expérience visuelle et chorégraphique dont elle a le secret : Lumen est une traversée de l’obscurité à l’éblouissement. Quant à Christian Ubl, il s’inspire du carnaval, « rituel nécessaire et salutaire » pour créer La Cinquième Saison. C’est enfin à la Briqueterie que Meytal Blanaru propose Undivided, unissant danseurs et spectateurs dans le plaisir d’être ensemble.
Delphine Baffour
A propos de l'événement
Festival CorrespondanSedu vendredi 24 septembre 2021 au mardi 12 octobre 2021
Théâtre à Châtillon et Théâtre Jean Vilar Vitry
3 rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon.
Tél. 01 55 48 06 90.