La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La Generala

La Generala - Critique sortie Classique / Opéra
Daniel Bianco signe les décors de la zarzuela La Generala présentée du 27 mai au 1er juin au Théâtre du Châtelet. (Photo : Daniel Bianco)

Publié le 10 mai 2008

Nouvelle production

Le Théâtre du Châtelet met à l’affiche une célèbre zarzuela du début du XXe siècle mise en scène par Emilio Sagi, qui avait précédemment monté Le Chanteur de Mexico.

En réunissant de nouveau l’équipe qui avait proposé Le Chanteur de Mexico pour sa réouverture en septembre 2006, le Châtelet ne prend guère le risque de la grisaille. Après l’opérette française, certes mâtinée d’influences latino-carnavalesques, Emilio Sagi se rapproche de son histoire familiale en mettant en scène La Generala. La zarzuela, un genre de comédie musicale profondément ancré dans la culture espagnole, était en effet le quotidien de ses grand-pères, père et oncle avant même qu’il ne dirige à son tour le célèbre Teatro de la Zarzuela de Madrid. Avec son scénographe Daniel Bianco, Emilio Sagi propose donc une lecture idiomatique, non sans quelque liberté, comme on peut l’imaginer. José Fabra dirige la musique d’Amadeo Vives, réputé grand admirateur de Massenet.

J-G. Lebrun


Les 27, 29, 31 mai et 3 juin à 20h, le 1er juin à 16h au Théâtre du Châtelet. Tél. 01 40 28 28 40. Places : 10 à 90 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra