La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La Flûte enchantée de Mozart

La Flûte enchantée de Mozart - Critique sortie Classique / Opéra
Photo : L’Isango Portobello Company

Publié le 10 septembre 2009

Premières parisiennes

Le Théâtre du Châtelet présente deux versions très différentes du chef-d’œuvre mozartien.

Le Châtelet place sa rentrée sous le signe de La Flûte enchantée. Mais comme à son habitude, Jean-Luc Choplin, le directeur de la célèbre institution parisienne, a voulu sortir des sentiers battus. Il a choisi de mettre à l’affiche deux versions opposées du même opéra. La première, très classique, est mise en scène par Jean-Paul Scarpitta. Nous l’avions vue, il y a quelques mois, à l’Opéra de Montpellier. On avoue ne pas avoir été emballé par cette lecture au premier degré de l’opéra mozartien. Les récits étaient remplacés par des dialogues de Clémence Boulouque, frôlant souvent le ridicule. Pour la reprise du spectacle au Châtelet, on se réjouit par contre d’entendre la divine Sandrine Piau en Pamina (surtout dans l’air « Ach, ich fühl’s »). La seconde production, de l’Isango Portobello Company, s’annonce bien plus excitante (et moins chère !). Elle nous vient d’Afrique du Sud et revisite La Flûte enchantée avec marimbas, percussions et choeurs africains. On dit que Simon Rattle, le célèbre chef du Philharmonique de Berlin, en serait fan…
 
A. Pecqueur


La Flûte enchantée, mise en scène de Jean-Paul Scarpitta : les 1er et 3 octobre à 20h et le 4 octobre à 16h au Théâtre du Châtelet. Tél. Places : 25 à 125 €.

La Flûte enchantée, de l’Isangpo Portobello Company : les 8, 9, 10, 14, 15, 16 et 17 octobre à 20h, le 11 octobre à 16h, le 18 octobre à 15h au Théâtre du Châtelet. Tél. Places : 10 à 80 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra