La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2012 - Agenda

La Dispute

La Dispute - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

L’inconstance vient-elle de l’homme ou de la femme ? La compagnie de l’Arcade s’empare de l’expérimentation psychologique imaginée par Marivaux et traque les troubles de l’ego.

« Bien plus qu’interroger la question de l’infidélité en amour, Marivaux questionne la relation à l’autre » : le metteur en scène Vincent Dussart et ses compagnons de l’Arcade dévoilent le philosophe sous l’entomologiste des affects. Existe-t-on avec les autres ou contre eux, par eux ou sans eux ? Elevés à l’abri d’une forêt profonde, les adolescents qui servent de cobayes à ce jeu cruel, vacillent intérieurement d’avoir grandi privés d’autrui. La mise en scène et la direction d’acteurs « visent à rendre palpable ce trouble de l’ego, cette défaillance du sentiment d’exister ». Entre le jeu, le vous, le nous et le on, la subjectivité se cogne contre l’altérité et l’amour de l’autre interroge le sentiment de soi.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Collège de la Salle / Théâtre du Préau, place Pasteur. Du 7 au 28 juillet, à 12h20 ; relâche le 18. Tél. : 04 90 82 10 16.
 
Collège de la Salle
De Marivaux / mes Vincent Dussart

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes