La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis / Cécile Gheerbrant

La Dernière Bande

La Dernière Bande - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Caserne des Pompiers
Crédit photo : Agnès Weill Légende : Cécile Gheerbrant, metteure en scène de La Dernière Bande.

Caserne des Pompiers / de Samuel Beckett / mes Cécile Gheerbrant

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Un vieil homme, Krapp, se retourne sur son passé en réécoutant des confessions qu’il a enregistrées trente ans auparavant. C’est La Dernière Bande, de Samuel Beckett, mise en scène par Cécile Gheerbrant avec François Small dit Smol.

« Dans La Dernière Bande, se joue la vie d’un homme à l’état substantiel, une part d’intimité secrète que chaque spectateur peut inventer. “Avec toute cette obscurité autour de moi je me sens moins seul”, dit Krapp. C’est le sentiment que j’ai quand la lumière s’éteint dans une salle de spectacle. La représentation nous renvoie à notre propre rapport à la solitude, aux autres, à notre engagement d’artiste. Jusqu’où la radicalité doit-elle aller ? Auteur sans succès, Krapp a lui-même fait ses choix. Qui sait si, à un moment, dans le feu de l’écriture, il n’a pas effleuré le sublime ? La frontière est si ténue, parfois, entre le génie et le pathétique, la grâce et le ridicule.

Une alchimie lunaire

Pour incarner ce personnage, j’ai choisi François Small, dit Smol, clown muet qui a marqué l’histoire du clown et du théâtre d’objet. Chez Beckett, plus qu’ailleurs encore, le silence est du texte. Je savais que François offrirait à Krapp une alchimie lunaire tout à fait singulière, entre tendresse et violence. Ici, il n’est pas son propre auteur, comme c’est le cas dans ses spectacles. Il lui a fallu absorber ces corps étrangers que sont les mots et les actions d’un autre. Cela n’empêche pas sa composition d’être viscérale, ancrée dans la spontanéité. François attendait Beckett depuis vingt ans. Il aura l’âge du rôle cette année. C’était le moment. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Dernière Bande
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 23 juillet 2017
Avignon Off. Caserne des Pompiers
116 Rue Carreterie, 84000 Avignon, France

à 15h15. Relâche les lundis 10 et 17 juillet. Tél. : 04 32 76 20 18.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes