La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

La danse en Escale à l’Apostrophe

La danse en Escale à l’Apostrophe - Critique sortie Danse
Crédit : Mathieu Bouvier Légende : Qui danse ? questionne Christian Bourigault. Un scénario écrit par des danseurs et non-danseurs.

Publié le 10 mars 2010

Du 8 mars au 17 avril, la danse déambule dans tout le Val-d’Oise à travers ce festival de printemps porté par un réseau de programmateurs. Gros plan sur les cinq propositions accueillies par la scène nationale.

Le réseau Escales Danse comporte une douzaine de villes du Val-d’Oise, coordonnées pour ce festival par l’Adiam 95. Les cinq spectacles de l’Apostrophe jouent la carte de la diversité : un solo d’Andréa Sitter qui met en scène le parcours de la danseuse avec quelques illustres citations (La Cinquième Position, une chronique dansée), une pièce de Christian Bourigault qui mêle danseurs et non-danseurs en brouillant volontairement les pistes, un duo d’amour tout en volutes et en virtuosité entre Abou et Nawal Lagraa…
 
François Verret, chorégraphe coup-de-poing de cette escale.
 
Ce temps fort est aussi le lieu de la redécouverte de grandes formes tonitruantes. Ainsi Le Festin, servi par les danseurs du Centre Chorégraphique National de Nantes, saura échauffer bien des palais, pour peu que l’on aime la débauche de mouvement. Dans un autre registre, l’hallucinant Ice de François Verret fait se confronter les éléments (musique, texte, corps…) dans un incroyable jeu de tensions. Le spectacle est à l’image de son titre, une plongée dans un univers glacial où la mort n’est jamais loin, où les corps survivent tout en étant manipulés par des forces visibles et invisibles. 
 
Nathalie Yokel


D’Eux Sens d’Abou Lagraa, le 27 mars à 17h, La Cinquième Position, une chronique dansée d’Andréa Sitter, le 27 mars à 18h30, Qui Danse ? de Christian Bourigault le 27 mars à 20h30 et le 28 à 17h au Théâtre des Arts, place des Arts, Cergy-centre. Le Festin de Claude Brumachon du 9 au 13 avril à 21h, le dimanche à 17h, au Centre culturel de Jouy-le-Moutier, 96 avenue de Bruzacques à Jouy-le-Moutier. Ice de François Verret le 14 avril à 20h30 au Théâtre des Louvrais, place de la Paix, Pontoise. Tel : 01 34 20 14 14.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse