Marie Nimier
L’impossible séparationSandra et Simon, sœur [...]
Claude Baqué confie à Camille le rôle d’Ellida, héroïne de la pièce pour laquelle la jeune chanteuse a composé une création musicale originale, qui accompagne cette traversée maritime ibsénienne.
Tous les jours, Ellida se baigne dans l’eau du fjord, comme pour calmer cette « irrésistible nostalgie de la mer » dans laquelle elle a sombré depuis la mort de son enfant. Son mari, le docteur Wangel, essaie de soigner sa mélancolie en rappelant auprès d’elle un ancien ami, espérant que les amours défuntes puissent faire renaître son désir moribond. A l’occasion de ses retrouvailles avec Arnholm et de la rencontre avec un jeune sculpteur, elle avoue l’ancienne passion qui la hante : elle a été autrefois fiancée à un marin dont le souvenir l’obnubile. Celui-là revient alors de la mer pour la chercher, mais, contre toute attente, Ellida choisit de renoncer au fantasme, et demeure auprès de son mari, même si celui-ci a finalement accepté de la laisser partir. Le metteur en scène Claude Baqué a choisi de confier le rôle d’Ellida à la jeune chanteuse Camille, tombée « sous le charme de cette femme si moderne qui, justement, s’applique à rompre le charme », et met en scène l’histoire de cette « sirène devenue femme ».
Catherine Robert
La Dame de la mer, d’Henrik Ibsen ; mise en scène de Claude Baqué. Du 28 février au 17 mars 2012. Du mardi au samedi à 21h. Théâtre des Bouffes du Nord, 37bis, boulevard de La Chapelle, 75010 Paris. Tél : 01 46 07 34 50. En tournée
jusqu’en mai 2013.