La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

La Cuisine d’Elvis

La Cuisine d’Elvis - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre Le Pixel
Crédit : Christine Nait Sildnas Légende: Dad (Jerôme Tomray), Mam (Fanny Martella), Stuart (Arthur Lang).

Théâtre Le Pixel / d’après Lee Hall / mes Jérôme Tomray

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

Huis clos démentiel, la farce imaginée par l’anglais Lee Hall, écrivain, scénariste et dramaturge contemporain, croque un drame familial paroxystique. Cette adaptation primée à trois reprises aux P’tits Molières 2014 * lui rend grâce.

Dad, ancien expert géomètre, fou d’Elvis Presley auquel chaque soir il emprunte le mythique costume de scène, est victime d’un accident de voiture qui le laisse en petite voiture pour le restant de ses jours. Mam, dont le dévouement trouve ses limites dans l’expression libre de sa libido, impose dès lors son amant à demeure. Stuart, l’amant en question, beaucoup plus jeune que sa maîtresse, superviseur de gâteaux pour une grande marque britannique, a pour autre caractéristique de ne pas connaître de limites à son dévouement. Et Jill, la fille, jeune adolescente, soigne son anorexie de façon boulimique. La mise en scène porte ce cocktail névrotique à son comble en évitant les nombreux écueils dans lesquels il serait facile de sombrer. Scabreuse, cocasse, caustique, crue et cruelle, elle vise à s’appuyer sur les qualités de ce grand texte dramatique qu’est La cuisine d’Elvis pour permettre d’en goûter toutes les savoureuses nuances. Les quatre comédiens Jerôme Tomray, Fanny Martella, Arthur Lang et Johanna Mondon s’attachent à trouver le juste équilibre entre le comique hilarant et le pathologique tragique.

 

*Meilleure mise en scène et meilleur second rôle masculin pour Jérôme Tomray, meilleur second rôle féminin pour Fanny Martella

 

M.-E Galfré

A propos de l'événement

La Cuisine d’Elvis
du Jeudi 7 juillet 2016 au Samedi 30 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre Le Pixel
18 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

à 10h. Relâche les mardis 12,19 et 26 juillet. Tél : 07 82 04 88 01.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes