La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

A Little Night Music

A Little Night Music - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : DR Légende : L’actrice Leslie Caron fait son retour sur scène dans A Little Night Music de Stephen Sondheim au Théâtre du Châtelet.

Publié le 10 février 2010

Nouvelle production

Le Théâtre du Châtelet permet de découvrir la musique de Stephen Sondheim, figure majeure de Broadway restée méconnue en France. Emmenée par les acteurs Lambert Wilson, Greta Scacchi et Leslie Caron, cette production est dirigée par Jonathan Stockhammer à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Le nom de Stephen Sondheim n’est certes pas inconnu de qui s’intéresse à la musique lyrique américaine, et plus précisément au théâtre lyrique tel qu’il se pratique à Broadway. On reconnaît souvent en lui le génial « lyricist » de West Side Story, où le rythme des couplets ouvre la voie à la musique généreuse de Leonard Bernstein. Stephen Sondheim a alors vingt-sept ans et ce premier succès en fait déjà le digne héritier de son « mentor » Oscar Hammerstein II, auteur avec le compositeur Richard Rodgers de The Sound of Music. Quatre ans plus tard, une affiche de Broadway mentionnait pour la première fois le nom de Stephen Sondheim comme auteur de la musique et des paroles (Le Forum en folie d’après Plaute). C’est cependant à partir des années soixante-dix que se révèle la manière de ce compositeur qui se considère avant tout comme dramaturge. « J’ai découvert après un certain nombre d’années que j’étais un dramaturge qui écrivait en chansons, explique-t-il. C’est l’une des raisons pour lesquelles les acteurs/chanteurs aiment chanter mes trucs : je ne leur demande pas de chanter des chansons, je leur demande de jouer des scènes ».
 
Une adaptation de Bergman
 
On connaît finalement peu son œuvre, même si récemment l’adaptation cinématographique réalisée par Tim Burton a permis au public français de découvrir Sweeney Todd, œuvre célèbre mettant en scène un fameux barbier meurtrier. On ne peut donc que féliciter Jean-Luc Choplin, le directeur du Théâtre du Châtelet, de poursuivre avec intelligence l’exploration du monde de la comédie musicale au sens large. A Little Night Music (1973) est souvent considéré comme l’un des sommets de l’œuvre de Stephen Sondheim et l’un de ceux qui se rapprochent le plus de la forme de l’opéra (ou du Singspiel mozartien). Il s’agit d’une adaptation de la comédie subtile d’Ingmar Bergman, Sourires d’une nuit d’été (1955), et de ses chassés-croisés amoureux (qui servirent de modèle par la suite à Woody Allen dans Comédie érotique d’une nuit d’été). Comme pour The Sound of Music en décembre, le Châtelet a fait le choix d’une production « maison ». Le metteur en scène, Lee Blakeley, se réjouit d’une distribution qui fait la part belle aux acteurs : « C’est une pièce qui parle de l’être humain, d’où la chance que nous avons d’avoir des artistes tels que Greta Scacchi, Lambert Wilson et Leslie Caron, car il importe de faire passer au mieux toute l’émotion des sentiments qu’éprouvent les personnages ».
 
Jean-Guillaume Lebrun


Du 15 au 20 février à 20h au Théâtre du Châtelet. Tél. 01 40 28 28 40. Places :10 à 95 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra