La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

La Compagnie Baroque

« La musique n’est pas une marchandise »

Le directeur du festival Banlieues Bleues revient sur les objectifs et les grandes lignes de cette 27e édition, ainsi que sur les dangers qui planent sur le monde de la culture.

Publié le 10 mars 2008

Musique ancienne

Créée en 1995 par Michel Verschaeve, La Compagnie Baroque est l’un des acteurs forts en France de la redécouverte du répertoire musical du grand siècle.

L’ensemble est spécialisé dans les recherches sur la mise en scène, le jeu théâtral et l’interprétation. Michel Verschaeve a signé (chez Zurfluh) dans ce sens un Traité de Chant et de Mise en Scène Baroques, préfacé par Gustav Leonhardt, premier ouvrage de référence du genre, plusieurs fois réédité. La Compagnie Baroque propose en ce mois de mars une mini-tournée francilienne autour de deux nouveaux projets. Sous le titre « Représentation des Ténèbres », ce premier programme explore entre « clair obscur, passions et dévotions, lumières et ténèbres », ces thèmes qui sont l’essence même du style baroque. Des œuvres vocales et instrumentales de Couperin, Marais, Bernier, Valette de Montigny et Du Mage rencontreront des textes de leurs contemporains déclamés par le comédien Fabrice Conan pour souligner l’étendue de l’inspiration née de ces ténèbres.  Avec Elodie Mourot et Elodie Nadeau (sopranos) et Francis Roudier (orgue), les 13 et 16 mars. Deux jours plus tard au Chesnay, Michel Verschaeve nous convie à une étonnante et ludique « Leçon de chant » baroque en compagnie de la soprano Julie Horreaux.
 
J.Lukas


Jeudi 13 mars à 20h30 à l’Eglise Jeanne d’Arc de Versailles (78). Places : en vente uniquement sur la place le soir du concert.
Dimanche 16 mars à 16 h à la Chapelle de la Trinité du Château de Fontainebleau (77). Places : entrée libre avec le billet du musée.

Mardi 18 mars à 20h30, Théâtre Nouvelle France au Chesnay (78). Places : en vente uniquement sur la place le soir du concert.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra