Alain Planès
Installés à l'Opéra Comique pour la reprise [...]
Un beau programme XXe siècle porté par l’un des plus brillants violonistes actuels et un jeune chef américain à découvrir.
Kurt Weill, Wolfgang Erich Korngold : deux figures d’exilés (parmi beaucoup d’autres, dont Schoenberg) qui ont trouvé aux États-Unis un refuge face à la montée du nazisme. La musique de L’Opéra de quat’sous de Weill, « équivoque, encanaillée avec raffinement » selon le mot juste de Lucien Rebatet, garde toute sa verte vigueur dans sa suite de concert, tandis que le Concerto pour violon, souvent défendu par Gil Shaham, marquait en 1945 le retour de Korngold à la musique pure, dans une veine très romantique, après des années consacrées à Hollywood. James Gaffigan, chef américain qui fait ici ses débuts à Paris, ajoute une troisième partition d’un compositeur qui a beaucoup écrit pour la scène : la suite du ballet Cendrillon de Prokofiev.
J.-G. Lebrun
Installés à l'Opéra Comique pour la reprise [...]