LES DANAÏDES
Avant qu’on le redécouvre comme rival [...]
Le genre solennel de l’opera seria est un jalon de la carrière de Mozart, de Mitridate composé à 14 ans à La Clémence de Titus, écrit quelques mois avant de mourir.
La Clemenza di Tito a longtemps été considérée comme une œuvre de commande bâclée en trois semaines pour le couronnement de Léopold II à Prague, écrite dans le carcan archaïque de l’opera seria. L’ultime chef-d’œuvre pour la scène de Mozart a depuis intégré le grand répertoire. A l’aune des opéras baroques eux aussi de plus en plus donnés, la modernité mozartienne de La Clémence de Tituséclate au grand jour. Le spectacle de Willy Decker dans l’écrin du Palais Garnier est monumental et classique, lisible et efficace. Cette reprise ne fait pas appel à de grandes stars mais à des chanteurs appréciés du public parisien, comme Stéphanie D’Oustrac dans le rôle de Sesto, le meutrier par amour à qui le Tito de Saimir Pirgu choisit d’accorder son pardon.
A.T. Nguyen
Avant qu’on le redécouvre comme rival [...]