La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Aujourd’hui Musiques

Aujourd’hui Musiques - Critique sortie Classique / Opéra Perpignan Théâtre de l'Archipel
Rémi Durupt et l'ensemble Links interprètent le fascinant cycle de Steve Reich, Drumming, au festival « Aujourd'hui musiques » de Perpignan. © DR

MUSIQUE CONTEMPORAINE / PERPIGNAN

Publié le 23 octobre 2013 - N° 214

Le Festival des créations sonores de Perpignan ouvre la musique à d’autres horizons, de la danse à la création multimédia.

Accueilli au sein du Théâtre de l’Archipel, superbe création architecturale inaugurée en 2011, le festival Aujourd’hui musiques s’ouvre cette année avec Drumming, fresque en quatre parties pour ensemble de percussions (avec voix), véritable manifeste de l’art de Steve Reich (né en 1936), maître du minimalisme. L’œuvre, interprétée par l’ensemble Links, est accompagnée d’une installation visuelle qui reprend le principe du « phasage » mis en œuvre dans la musique : d’abord simple illustration de la musique, elle s’en émancipe peu à peu. Trois autres spectacles sont à l’affiche : Atem, le souffle du chorégraphe Josef Nadj sur une musique d’Alain Mahé, Aucun homme n’est une île de Roland Auzet sur un texte de Fabrice Melquiot, et Les Beaux Orages qui nous étaient promis, pièce pour sept jongleurs avec un dispositif sonore créé par Pierre Jodlowski (né en 1971), un compositeur qui met au centre de son travail la dimension spatiale de la musique.

 

J-G. Lebrun

A propos de l'événement

Aujourd'hui Musiques
du Vendredi 15 novembre 2013 au Samedi 23 novembre 2013
Théâtre de l'Archipel
Avenue du Général Leclerc, 66000 Perpignan
Tél. 04 68 62 62 00.

 
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra