La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

La Biennale de la Danse de Lyon

La Biennale de la Danse de Lyon - Critique sortie Danse Lyon
Crédit : John Hogg Légende : Dada Masilo, invitée de la Biennale pour sa Carmen et pour le Défilé.

Région / Biennale / Lyon

Publié le 1 septembre 2014 - N° 221

Cette nouvelle édition traduit plus avant le projet de Dominique Hervieu pour la Biennale de la Danse de Lyon. Avec un maître-mot : la diversité, qui s’exprime à travers une programmation en forme de promenade dans l’Histoire de la danse et dans ses formes d’expression.

Cette édition fête également le dixième anniversaire du fameux défilé. Inauguré par Guy Darmet en référence aux festivités de Rio conduites par les écoles de Samba, il est devenu aujourd’hui l’événement incontournable de chaque Biennale. Cette année, retour à l’ambiance brésilienne avec les 500 musiciens de Sambasax en ouverture et clôture du défilé. Dada Masilo, à l’instar du Récital à 40 de Mourad Merzouki, se lance avec les amateurs dans un Swan Lake à 40. La chorégraphe sud-africaine est également l’invitée du festival pour sa toute nouvelle pièce, Carmen. Elle poursuit ainsi son travail de réinterprétation des grandes figures classiques, tout en jouant sur les rapports de pouvoir et de domination qu’elle peut faire surgir de ses lectures toujours décalées. Autre grand trait de l’Histoire de la danse présent dans cette Biennale : le programme porté par le Ballet de Lorraine qui, en deux temps trois mouvements, traverse le ballet Relâche (Ballets Suédois, 1924), une pièce de 1975 de Merce Cunningham (Sounddance), et la proposition de Noé Soulier, qui continue de déconstruire les attendus du langage et des codes classiques.

Invité d’honneur : le cirque

Côté créations, Maguy Marin revient en habituée des lieux, et livre sa nouvelle pièce qui travaille la question du rythme. Yuval Pick, également, dans sa collaboration avec la compositrice américaine Ashley Fure. Kader Attou, en complice, 20 ans après sa première venue, donne Opus 14, pour seize interprètes. Nacera Belaza offre La Traversée pour quatre danseurs, tandis que l’italienne Ambra Senatore creuse le sillon d’une danse fine et pétillante. Cette année, Dominique Hervieu a donné au cirque une place particulière, en invitant les créateurs les plus singuliers du moment : Yoann Bourgeois, la compagnie XY, Claudio Stellato, Alessandro Sciarroni, mais également James Thierrée.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

La Biennale de la Danse de Lyon
du Mercredi 10 septembre 2014 au Mardi 30 septembre 2014

Lyon, France

Biennale de la Danse de Lyon, du 10 au 30 septembre 2014. Tél. : 04 27 46 65 65.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse