Avignon - Gros Plan

La Belle Scène Saint-Denis 2023, deuxième programme

La Belle Scène Saint-Denis 2023, deuxième programme - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Avignon Off. La Belle Scène Saint-Denis à La Parenthese



La Belle Scène Saint-Denis

Si le premier programme de La Belle Seine Saint-Denis, concocté par le Théâtre Louis Aragon, nous parle de rencontres, le deuxième nous invite au voyage.  Direction l’Ukraine d’abord avec Olga Dukhovnaya. Celle qui a élu domicile en France pour étudier au CNDC d’Angers puis danser pour Boris Charmatz ou Maud le Pladec et présentait l’année dernière son Swan Lake Solo, déjà dans le jardin de la Parenthèse, nous propose cette fois Impromptu. Dans cet opus, qui annonce le travail de recherche entamé pour sa prochaine création Hopak, elle partage la scène avec un accordéoniste et revisite en toute modernité les danses folkloriques de son pays d’origine.

De la rage à l’amour

Direction le Brésil ensuite avec Paulo Azevado qui nous revient avec sa nouvelle compagnie Gente et verTigem. Deux interprètes virtuoses se jettent, tout en déséquilibre, dans la bataille de son hip hop empli de vie et de rage. « Deux corps en connexion totale, reliés à leur histoire et à leur environnement, en dialogue avec l’urbain et les situations qu’ils traversent. » Pas de contrée plus ou moins lointaine pour la dernière escale mais une traversée des références culturelles qui ont bercé l’adolescence de Sylvain Riéjou. Levant le voile sur sa prochaine création Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux), celui-ci revisite le film Dirty Dancing pour mieux explorer le duo amoureux et le lien chorégraphe / interprète.

Delphine Baffour

A propos de l'événement


La Belle Scène Saint-Denis 2023, deuxième programme
du dimanche 16 juillet 2023 au jeudi 20 juillet 2023
Avignon Off. La Belle Scène Saint-Denis à La Parenthese
18 rue des Etudes, 84000 Avignon

à 10h. Tél. 04 90 87 46 81.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2023 - Jazz / Musiques - Agenda

Marion Cousineau dans une adresse intime et délicate

Marion Cousineau, la plus québécoise des [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 29 juillet 2023
  • Avignon 2023-Théâtre-Critique

« Baudelaire Beethoven », mélodrame intime

En tissant des correspondances entre des [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 29 juillet 2023