La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La Belle saison

La Belle saison - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon
DR Légende : Décoration du Festival Théâtr’Enfants.

Festival d’Avignon et Avignon off

De juillet 2014 à décembre 2015, la Belle Saison reflète sur tout le territoire la richesse de la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse. Lancement lors du Festival avec au programme rencontres, lectures, spectacles et films.

L’occasion était très belle, puisqu’Olivier Py a innové en inscrivant au programme du Festival  d’Avignon des spectacles pour le jeune public, d’inaugurer en fanfare la Belle saison, instrument d’une politique culturelle en direction du jeune public qui se structure et se consolide. Accompagnée par le ministère de la Culture, portée par l’action et la réflexion d’artistes et professionnels, dont l’association Scène(s) d’enfance et d’ailleurs, la Belle Saison et sa programmation nationale concrétisent un travail au long cours.

Impact de l’art sur les jeunes

Des rencontres autour de la création, de la transmission et de l’impact de l’art pour les enfants et adolescents côtoieront lors du Festival des lectures dirigées de textes jeune public de Christophe Fiat, Gustave Akakpo, Naomi Wallace et  Mihaela Michalov. Côté spectacles, rappelons les trois spectacles du festival destinés au jeune public  : Falstafe de Valère Novarina mis en scène par Lazare Herson-Macarel, Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo mis en scène par Mathieu Roy et, enfin, La jeune fille, le diable et le moulin d’après les frères Grimm mis en scène par Olivier Py. Dans le off, le festival Théâtr’enfants est associé à la Belle saison. A la Maison du théâtre pour enfants, il fêtera cette année sa trente-deuxième édition. Et enfin, au cinéma l’Utopia, ce sont huit films à destinations des plus de trois ans qui  vous rapprocheront de l’écran, parmi lesquels l’excellent Ernest et Célestine, pour ne citer que le plus célèbre d’entre eux.

Eric Demey

A propos de l'événement

La Belle saison
du Jeudi 17 juillet 2014 au Mercredi 16 janvier 2019

Avignon, France

A partir du 17 juillet. Informations sur www.bellesaison.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes