« Home movie » de Suzanne Joubert, mis en scène par Jérôme Wacquiez raconte la silencieuse montée du repli sur soi dans un groupe où chacun ne parvient plus à accepter la différence
Le refus de la différence, le repli sur soi [...]
Seule en scène d’une jeune femme d’origine kosovare, Koso War d’Arblinda Dauti et Koso Morina rapporte les tiraillements entre son milieu familial et la société (suisse) où elle vit désormais.
À la fin du siècle dernier, la guerre en Yougoslavie a ensanglanté l’Europe en des affrontements interethniques et territoriaux. Le Kosovo, entre autres, en fut le théâtre, provoquant la fuite de milliers de réfugiés. Parmi ceux-ci, Arblinda Dauti et Koso Morina, co-autrices de ce texte aux atours autobiographiques. Toutes deux d’origine kosovare, résidant dorénavant en Suisse, ont coécrit l’exil, et surtout les tensions entre les valeurs familiales et celles de la société où elles vivent désormais. Interprété par Koso Morina et mis en scène par Christophe Thiry, Koso War est un récit sensible qui se centre sur « un environnement minutieusement décrit avec un mélange savamment dosé de franchise, pudeur, humour et loyauté envers l’ombre et la lumière. »
Eric Demey
à 19h, relâche les 10,17 et 24. Tel : 07 78 26 38 23.
Le refus de la différence, le repli sur soi [...]
Gerold Schumann adapte et met en scène la [...]
Marie Levavasseur initie une nouvelle [...]