King Kong Théorie
Gilgamesh Théâtre / de Virginie Despentes / mes Emilie Charriot
Publié le 26 juin 2016 - N° 245Emilie Charriot change de ton. Au féminisme conflictuel de Virginie Despentes, elle apporte la nuance qui permet d’apprécier encore davantage la King Kong Théorie.
Il y a dix ans, Virginie Despentes dérangeait déjà. En effet, dans le registre qu’on lui connaît, l’auteure défendait dans King Kong Théorie un féminisme de combat, relatait sans apitoiement ses expériences de viol et de prostitution, évoquait pornographie et autres questions autour de la sexualité et de l’identité féminine dans ce que son éditeur qualifiait de « manifeste pour un nouveau féminisme ». Emilie Charriot a été frappée par ce texte. Avec une comédienne (Julia Perazzini) et une danseuse (Géraldine Chollet), elle donne à l’entendre dans sa crudité (et sa beauté), mais s’écarte du ton trash pour privilégier une interprétation plus en nuances, plus neutre, qui ne retire rien, au contraire, à son efficacité.
Eric Demey
A propos de l'événement
King Kong Théoriedu mercredi 6 juillet 2016 au dimanche 24 juillet 2016
Gilgamesh Théâtre
2 Place des Carmes, 84000 Avignon, France
à 17h50. Relâche les 11 et 18 juillet. Tel : 04 90 25 63 48.