Marc Coppey
- Critique sortie Classique / OpéraKaterina Ismaïlova
À la tête d’une distribution de haut vol et de l’Orchestre National de
France, le jeune et énergique Tugan Sokhiev dirige deux représentations de
l’opéra de Chostakovitch en version de concert.
Créé avec succès en 1934 puis retiré de l’affiche après la dénonciation par
la Pravda de son indécence, Lady Macbeth de Mzensk, chef-d’?uvre
de Dmitri Chostakovitch, ne reparut sur les scènes soviétiques qu’en 1963, dans
une version révisée et rebaptisée Katerina Ismaïlova. S’il gomma
quelques-uns des traits les plus crus tant du livret que de la partition, le
compositeur en profita surtout pour donner à l’orchestration des couleurs plus
flamboyantes encore. La distribution a une teinte très pétersbourgeoise avec de
nombreux habitués du Théâtre Mariinski, dont le grand Vladimir Grishko
(Sergueï). La soprano Solveig Kringelborn, réputée pour ses interprétations de
Mozart, Wagner et Strauss, s’est elle aussi plusieurs fois confrontée à la
fougue du rôle-titre. Quant à Tugan Sokhiev, il est ici dans son répertoire de
toujours.
J.G. Lebrun
Jeudi 8 et samedi 10 mars à 19h30 au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 40
28 28 40. Places : 10 à 65 ?.