La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Julie Andrée T., performeuse

Julie Andrée T., performeuse - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Rouge et Not Waterproof, deux performances de Julie Andrée T. à propos du cheminement d’un corps de femme, éprouvé par un monde d’indifférence. À partir de la conscience de cette aliénation, une liberté est possible entre traces du passé et espoir retrouvé.

La responsabilité d’une action assumée dans un temps partagé avec le public, voilà l’argument politique et artistique de la « performeuse » québécoise Julie Andrée T. L’artiste invente des productions d’événements de nature poétique par gestes, sons musicaux et mouvements du corps. Ainsi, Not Waterproof – l’Érosion d’un corps erroné, spectacle performance, est l’épreuve sensible d’un corps confronté à l’eau et à la gouache, une situation qui génère des associations libres pour l’artiste comme pour le spectateur. Dans Not Waterproof, la violoniste se sert de son corps comme « d’un archet contre une corde tendue et coupante sur laquelle elle devra s’appuyer jusqu’à en avoir la peau marquée. » Le corps et l’âme sont perçus entre douleur et curiosité, étonnement et voyeurisme. Avec Rouge, Julie Andrée T. met à l’honneur la couleur écarlate avec pour décor un écran de papier blanc. La jeune femme mange goulûment un fruit mûr qui ensanglante son corsage blanc. Elle fait l’inventaire d’une série rouge d’objets hétéroclites qu’elle accroche à une corde à linge. Ainsi, sont désignés à la foule spectatrice un sac, des oiseaux décoratifs, du papier de soie, des chaussures miniaturisées, un panneau d’interdiction, une fleur en papier, une petite culotte, un parapluie cassé, un mégaphone … L’interrogation de l’artiste en colère est répétée sur tous les tons : « What colour is this ? » Déshabillée, elle peint son corps et accroche des plumes à ses cheveux. L’interdit, la violence du sang versé, l’incendie, les images d’anéantissement alternent avec la passion de la vie. Le corps dénudé de Julie Andrée T. porte ses parures de peintures et de plumes, touchant à une magnificence existentielle dans le déni d’un quotidien cruel.
 
Véronique Hotte


 
Rouge, spectacle performance de Julie Andrée T. Du 10 au 13 juillet 2010.

Not Waterproof – L’Érosion d’un corps erroné, spectacle performance de Julie Andrée T. Festival d’Avignon les 11 et 13 juillet. Chapelle des Pénitents blancs. Tél : 04 90 14 14 14.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes