Occident
François Bergoin orchestre le combat cru et [...]
Avignon / 2009 - Agenda Texte auteur vivant-Adaptation
Monique Hervouët, inconditionnelle de «l’écriture-matière» de Christian Prigent, met en scène un extrait de Grand-mère Quéquette racontant le fulgurant passage du Tour de France à Yffiniac.
Mois de juillet «dans la campagne costarmoricainedes années 60»: ennui et grand calme dans le canton d’Yffiniac jusqu’à ce que s’annoncent le Tour de France, son peloton, ses héros, sa caravane (avec casquettes, klaxons et Yvette Horner!), ses chutes spectaculaires qu’on guette dans les virages en épingles, sa fièvre et sa gloriole populaire. Christian Prigent, dans sa langue inimitable qui travaille les mots avec jubilation et inventivité, raconte le «barouf» créé par l’événement et la ruée sur les talus qu’il provoque, à grands renforts de pliants et de sandwichs au pâté… «Puisant à la source d’une mémoire populaire commune», la mise en scène de Monique Hervouët «s’applique à dessiner les présences au bord de la route» en confiant aux trois comédiens (Solenn Jarniou, Jean-Pierre Niobé et Didier Royant) le soin de restituer les corps vibrant au rythme de la compétition, tendus dans l’attente, palpitants lors de l’acmé émotionnelle du spectacle et mélancoliques et fatigués après l’éclair du passage des concurrents. Le tout au service du verbe au souffle exceptionnel de Christian Prigent.
Catherine Robert
Jour de Tour (Yffiniac – 22), adapté d’un fragment de l’œuvre de Christian Prigent, Grand-mère Quéquette; mise en scène de Monique Hervouët. Du 8 au 19 juillet à 17h40. Grenier à Sel, 2, rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon. Réservations au 04 90 27 09 09.
François Bergoin orchestre le combat cru et [...]