La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Joshua Bell et Leonard Slatkin

Joshua Bell et Leonard Slatkin - Critique sortie Classique / Opéra
Leonard Slatkin dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans Purcell, Corigliano et Tchaïkovski le 28 novembre à la Salle Pleyel. Photo : Steve J. Sherman.

Publié le 10 novembre 2008

Violon et orchestre symphonique

Le chef américain dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France dans des répertoires variés, Purcell, Tchaïkovski et un concerto de John Corigliano avec le violoniste Joshua Bell.

Avant de prendre les commandes, début décembre, de l’Orchestre symphonique de Detroit, Leonard Slatkin, qui était depuis douze ans le directeur musical de l’Orchestre symphonique national de Washington, rend son annuelle visite à l’Orchestre philharmonique de Radio France. Le programme porte bien la griffe de celui qui fut également chef des orchestres symphoniques de Saint-Louis (de 1979 à 1996) et de la BBC (de 2000 à 2004) : en ouverture, une Fantaisie pour consort de violes de Purcell (dans un arrangement pour cordes de Peter Warlock) puis un Concerto que le compositeur américain John Corigliano, souvent défendu par Leonard Slatkin, a tiré de sa musique pour le film Le Violon rouge (qui lui valut un Oscar en 2000) et offert au violoniste Joshua Bell. Le chef américain dirigera ensuite la Symphonie « pathétique » de Tchaïkovski, un autre de ses compositeurs de prédilection.

Jean-Guillaume Lebrun


Vendredi 28 novembre à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 60 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra