La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Ensemble intercontemporain

Ensemble intercontemporain - Critique sortie Classique / Opéra
L'Ensemble intercontemporain retrouve David Robertson dans des oeuvres de Rihm, Srnka et Berio le 28 novembre à la Cité de la musique. Photo : Aymeric Warmé-Janville.

Publié le 10 novembre 2008

Voix et ensemble orchestral

David Robertson dirige son ancienne formation dans un programme exigeant regroupant Luciano Berio, Wolfgang Rihm et une création de Miroslav Srnka.

Pour ses retrouvailles avec l’Ensemble Intercontemporain, dont il fut le directeur musical de 1992 à 2000, David Robertson n’a pas choisi la facilité. Les trois œuvres qu’il dirige ont pour trait commun l’exercice du chant et de la narration, mais abordé de manière contournée. Conçu pour son égérie Cathy Berberian en 1972, Recital I de Luciano Berio (1925-2003) se situe à mi-chemin du théâtre musical et de l’« œuvre ouverte », où la cantatrice (ici la soprano Measha Brueggergosman) fait de l’exploration de l’art lyrique (de Monteverdi à Donizetti et… Berio) une véritable aventure intérieure. En première partie, David Robertson dirige le concerto pour violon « Gesungene Zeit » (Temps chanté) de Wolfgang Rihm (né en 1952) avec Jeanne-Marie Conquer en soliste, puis une œuvre pour soprano et ensemble commandée au jeune compositeur praguois Miroslav Srnka (né en 1975).

Jean-Guillaume Lebrun


Vendredi 28 novembre à 20h à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 18 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra