Wonder Woman enterre son papa, texte et mise en scène Sophie Cusset
Créé en janvier dernier au Centre dramatique [...]
L’ensemble Correspondances reprend le masque anglais Cupid and Death, présenté pour la première fois à Londres en 1653. Ce drame musical que nous devons à James Shirley, intègre danse, musique et comédie, à l’image de nos comédies-ballets.
Seul masque dont il nous est parvenu à la fois le texte et les partitions, Cupid and Death est une œuvre musicale totale à l’humour so British. Cupidon et la Mort, de passage dans une taverne, se font échanger leurs flèches : la Nature s’en trouve toute retournée. Le résultat est un bazar irrationnel : les amoureux meurent, les ennemis s’embrassent et les vieillards tombent amoureux. Cette fantaisie théâtrale, en anglais sous-titré, est mise en scène par Jos Houben et Emily Wilson, dont le duo n’en finit plus de surprendre. Le dispositif scénique prend la forme d’espaces délimités par des boxs de bois, et de messages écrits sur des pancartes, tandis que l’Ensemble Correspondances et les chanteurs reprennent les codes baroques d’une partition de Christophe Gibbons et Matthew Locke, sous la direction musicale de Sébastien Daucé. Dans le monde à l’envers imaginé par Shirley, l’orchestre, les chanteurs et les deux comédiens s’emploient à interpréter l’universalité des thèmes de la mort et de l’amour, dans une proposition qui rassemble tous les arts.
Louise Chevillard
à 20h45. Tél : 01 49 66 68 90. Durée : 2h. https://sorties.meudon.fr/
Créé en janvier dernier au Centre dramatique [...]
Dans un espace étrange, entre chantier et [...]
Un concentré de délicatesse, de tendresse, [...]