Dance
De sa venue en 1979 au Théâtre des [...]
Attention, événement à la Biennale de la Danse de Lyon ! Pharrell Williams signe la musique originale de la nouvelle création de Jonah Bokaer, chorégraphe phare de la scène new-yorkaise.
« Daniel Arhsam a commencé à collaborer avec Pharrell Williams pour quelques projets, je travaille avec Daniel depuis dix ans, mais nous n’avions encore jamais créé tous les trois. Nous avions envie de produire un spectacle de grande envergure et c’est pourquoi nous avons choisi de nous rapprocher. Le concept artistique de cette production en est l’aboutissement. C’est la première fois que Pharrell Williams compose pour de la danse ou du théâtre. La rencontre avec lui, a, en premier lieu, été assez informelle. Nous avions tous trois le désir de collaborer sans pour autant savoir quelle forme aurait cette production. Peu à peu nous avons rajouté à la ligne mélodique des éléments rythmiques et musicaux afin d’ajuster cette partition originale, pour l’orchestre symphonique de Dallas. À ce titre, le compositeur et arrangeur David Campbell, qui a travaillé sur la partition originale de Pharrell, a été un énorme atout. Ce fut aussi une grande chance de pouvoir présenter notre première dans les conditions que le Festival SOLUNA de Dallas offrait : il était essentiel que la musique soit interprétée en live par un orchestre philharmonique pour notre Première.
Une œuvre savante et populaire
Cette volonté s’inscrit dans une démarche visant à démocratiser la musique savante et ouvrir les portes de l’opéra ou de la salle de concert au plus grand public. Je pense que le terme populaire est un terme très positif, surtout dans l’art. Je travaille souvent autour des mythes de la littérature et des histoires modernes. Je suis dans un permanent va-et-vient entre le passé et la vie contemporaine. Pour moi il est essentiel de pouvoir naviguer entre passé et présent, dans mon travail. Pour la Biennale de la danse de Lyon, il nous a semblé évident, avec Daniel, de présenter un triptyque pour célébrer le dixième anniversaire de notre collaboration. Why Patterns et RECESS sont deux pièces emblématiques de notre travail. Why Patterns est visuellement très stimulant. RECESS est un solo que nous avons choisi d’insérer entre ces deux moments afin d’aérer le rythme de ce programme. »
Propos recueillis par Agnès Izrine
TNP, Villeurbanne.
Du 28 au 30 septembre à 20h30. Tél. : 04 27 46 65 65. Durée, environ 1h45 avec entractes.
Egalement : Rendez-vous avec Jonah Bokaer le mar. 27 sept. à 11h au Théâtre Nouvelle Génération. Les Ateliers, Ateliers de mise en mouvement avec Jonah Bokaer le lun. 26 sept. à 18h au TNP, Villeurbanne. Rencontre avec Jonah Bokaer à l'issue de la représentation du jeu. 29 sept.