La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

John Gabriel Borkman

John Gabriel Borkman - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Arno Declair Légende : « Thomas Ostermeier met en scène John Gabriel Borkman au Théâtre national de l’Odéon. »

Publié le 10 mars 2009

Après Une maison de poupée, Solness le constructeur et Hedda Gabler, Thomas Ostermeier continue son parcours au sein de l’œuvre d’Henrik Ibsen avec John Gabriel Borkman. Un drame économique et identitaire qui entre en résonance avec l’actualité.

Qui est donc John Gabriel Borkman ? Un banquier poète ou un époux prédateur ? Un artiste de la finance ou un ambitieux égoïste choisissant la fuite en avant et la folie des grandeurs pour ne pas affronter son échec ? Un « aigle blessé » inconscient de sa véritable vocation ou un « loup malade » aveuglé par sa volonté de puissance ? Ces diverses figures sont toutes contenues dans la pièce du Norvégien Henrik Ibsen. Une pièce sombre, rude, passionnante, qui explore les profondeurs et la complexité de l’âme humaine, qui dessine le destin d’un homme piégé par ses rêves et ses failles, ses fantasmes et ses déséquilibres. A ses côtés deux femmes, un fils : tout un monde qui se débat dans les conséquences d’une faillite tant économique que personnelle.
 
M. Piolat Soleymat


John Gabriel Borkman (spectacle en allemand surtitré) de Henrik Ibsen ; mise en scène de Thomas Ostermeier. Du 2 au 11 avril 2009. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h, relâche le lundi. Théâtre de l’Odéon, place de l’Odéon, 75006 Paris. Réservations au 01 44 85 40 40.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre