Gilles Bouillon monte Un chapeau de paille d’Italie de Labiche
Péripéties du chapeau volant d’une volée [...]
Johanny Bert, arrivé à la barre du Fracas de Montluçon en janvier 2012, y met en scène Le Goret, (Frank Pig Says Hello), de Patrick McCabe, dans la « forme marionnettique » dont sa compagnie explore depuis longtemps les richesses.
“Je suis arrivé à la tête du CDN de Montluçon avec un projet organisé autour des nouvelles écritures scéniques, des écritures croisées empruntant à tous les arts de la scène et à d’autres, comme les arts plastiques. Avec ma compagnie, j’ai développé ce que j’appelle « la forme marionnettique », dans sa relation avec le travail d’acteur. Selon les spectacles, les marionnettes et d’autres objets sont comme des instruments de jeu, confiés aux acteurs. L’utilisation de ces objets, prothèses ou totems, renouvelle le regard dramaturgique, et ces formes d’écriture conduisent souvent à des propositions très riches. Avec le TJP de Strasbourg, nous sommes les seuls à développer ce type de projet en France, et nous sommes heureux d’avoir rencontré la confiance des institutions.
Franck manipule ses souvenirs
Le Goret, de Patrick McCabe, n’a jamais été monté en France. J’ai été séduit et bouleversé par cette histoire d’un adulte, Franck, qui raconte, rétrospectivement, sa mutation depuis l’adolescence. Totalement perdu, sans repères, dans un contexte familial compliqué, entre une mère dépressive et un père alcoolique, il n’arrive pas à construire ce qu’il doit être comme adulte. Le texte est écrit en séquences très courtes, la langue est vive : on a l’impression d’une dérive permanente dans le flot de la pensée. A travers le prisme de son regard, on découvre l’histoire de Franck et la folie qui le gagne peu à peu. Assez vite, est venue l’idée de faire jouer tous les personnages par un seul acteur : semblent ainsi jaillir de Franck tous ceux qui ont miné son enfance. L’acteur, Julien Bonnet, fait exister les objets par la précision de son jeu et sa maîtrise des techniques de manipulation. Trois techniciens manipulateurs apportent autour de lui des éléments supplémentaires, qui permettent à l’écriture scénique de se créer au plateau.”
Propos recueillis par Catherine Robert
Péripéties du chapeau volant d’une volée [...]