La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Je vous ai compris

Je vous ai compris - Critique sortie Théâtre Paris Centre Wallonie-Bruxelles

CRITIQUE. Texte et interprétation Valérie Gimenez et Sinda Guessab / illustrations live Samir Guessab

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Avec sensibilité, délicatesse et talent, Valérie Gimenez et Sinda Guessab donnent à entendre les histoires personnelles d’un Français d’Algérie et d’une Algérienne naturalisée française. 

La grande force de ce spectacle abouti et soigné, c’est de donner à entendre et à voir l’histoire de l’indépendance algérienne à travers deux histoires personnelles radicalement différentes et idéologiquement opposées, mais en évitant à la fois le manichéisme et l’outrance. Davantage que leur opposition, la perception du réel éprouvée par chacun des deux personnages est mise en lumière. C’est l’intime qui laisse voir les violences politiques et les incompréhensions, c’est le ressenti et le vécu qui donnent à comprendre l’amplitude du conflit et la difficulté de la relation entre la France et l’Algérie. L’un est un Français d’Algérie né en 1953, fils de gendarme, l’autre est une Algérienne naturalisée française, née en 1954, fille de révolutionnaires algériens.

« C’était atroce. »

Tous deux seront contraints de quitter l’Algérie pour la France au moment de la guerre. La mise en scène sobre, nette et tout en délicatesse met en valeur le jeu des deux comédiennes, Valérie Gimenez et Sinda Guessab. Choqué par le sang et la mort, chacun des personnages est confronté à la solitude puis aux souffrances de l’exil. Assises côte à côte, les actrices racontent, lui porte un béret, elle des lunettes, et elle lâche avec un petit rire : « C’était atroce ». Une voix off éclaire parfois leur histoire, des voix issues d’archives de l’époque se mêlent au récit, et en fond de scène un dessin réalisé en direct par Samir Guessab complète le propos avec beaucoup de justesse et une belle esthétique. Produit par le Groupov, collectif d’artistes pluridisciplinaire basé à Liège en Belgique, le spectacle est visible dans le cadre de la manifestation Théâtre et Compagnies proposée par le Centre Wallonie-Bruxelles.

Agnès Santi

A propos de l'événement

du Mercredi 3 octobre 2012 au Dimanche 7 octobre 2012
Centre Wallonie-Bruxelles
Centre Wallonie-Bruxelles, 127 129 rue Saint Martin, 75003 Paris.
Du 3 au 6 octobre à 20h, le 7 à 17h. Tél et contact diffusion : 01 53 01 96 96.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre