La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Jazz sous les Pommiers

Jazz sous les Pommiers - Critique sortie Jazz / Musiques Coutances Coutances
Prêtresse magnétique du blues minimaliste, Mélanie De Biasio jouera deux fois le vendredi 30 mai (16h et 22h30). © Frank Loriou

JAZZ / COUTANCES

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

En à peine huit petits jours, Coutances va passer par toutes les couleurs du jazz, du plus festif au plus intimiste en passant par le plus surprenant.

C’est devenu une tradition : Jazz sous les Pommiers inaugure la grande valse des événements estivaux. Pour sa 33e édition, le festival normand fait le plein de super. Au programme, une belle cuvée de valeurs sûres internationales (de Dianne Reeves à Monty Alexander), mais aussi et surtout une incroyable flopée de talents made in France comme le veut l’expression du moment. A commencer par l’artiste résident du festival, le saxophoniste Thomas de Pourquery qui présente nombre de ses projets électriques et inattendus : la Méga-soufflerie (le 25 mai) soit son très remuant Endless Summer accompagné d’une légion de cuivres, son Supersonic dédié à l’œuvre du démiurge Sun Ra augmenté du saxophoniste David Murray (28 mai), et enfin ses Beautiful Freaks qu’on peut considérer comme sa garde rapprochée (Camelia Jordana, Elise Caron, Jeanne Added, Babx…), sa dream team personnelle, son équipe de choc  (30 mai).

French Touch

Il ne sera pas le seul Frenchy à enflammer les scènes de Coutances. L’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Emile Parisien sont également de la partie (30 mai). Les deux (jeunes) derniers lauréats du Prix Django Reinhardt décerné par l’Académie du Jazz viennent de sortir un disque envoûtant (« Belle Epoque ») et ressuscitent à leur manière la magie du tandem Richard Galliano-Michel Portal. A ne pas rater non plus : le trio fraternel du violoniste Theo Ceccaldi. Récemment engagé dans l’ONJ d’Olivier Benoît, il navigue dans des eaux troubles et troublantes, voisines de la galaxie John Zorn.

M. Durand

A propos de l'événement

Jazz sous les Pommiers
du Samedi 24 mai 2014 au Samedi 31 mai 2014
Coutances
50200 Coutances, France

Du samedi 24 au samedi 31 mai. Tél. 02 33 76 78 68.


www.jazzsouslespommiers.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques